Articles sur : Ajustements pantalon

Ajustement bassin j'ai déjà un pantalon

Vous avez déjà un pantalon LE CHEMISEUR® et souhaitez faire un ajustement du bassin ? Cette page est faite pour vous.

La bonne pratique



La mesure du bassin est la base de la construction de la coupe d'un pantalon. Il correspond à l'endroit le plus large, au niveau des fesses. Le pantalon doit suivre les lignes de votre bassin sans faire de plis disgracieux et rester confortable même assis.

Dans quels cas ajuster ?


Bassin trop étroit


Si le pantalon serre quand on s'assoit, que les poches de devant se décollent, qu'on arrive à peine à mettre ses mains dans les poches et que des plis horizontaux se forment au niveau de l'entrejambe, n'hésitez pas à rajouter 2 cm au bassin.

Bassin trop large


Si au contraire, le pantalon flotte et que vous pouvez pincer 1 cm de chaque côté et toujours vous asseoir, enlevez 2 cm.

Agir sur la hauteur du pantalon ou le bassin ?


Si le pantalon est trop serré ou trop large au niveau des fesses, c'est surtout et en priorité le bassin qu'il faut ajuster. L'ajustement de la hauteur est surtout un moyen de régler la quantité de tissu excessif en-dessous des fesses ou le placement de la ceinture sur le corps.

🔁  Modifier la ceinture avec le bassin


Si vous ajustez le bassin après une perte ou gain de poids, il faut généralement ajuster la ceinture de la même valeur.

À quoi correspond la largeur bassin sur un pantalon


Le bassin est difficile à mesurer sur un pantalon fini que vous avez déjà, comme il s'agit d'une forme en 3D.

Pantalon bien à plat et bouton fermé, on mesure la largeur du bord gauche au bord droit en passant par le point le plus bas de la braguette, à l'avant du pantalon.

À quoi correspond la largeur bassin sur le corps



Si vous avez besoin de vérifier la largeur du bassin sur le corps, mesurez sur la partie la plus large des fesses, sans serrer. Divisez par deux, et ajoutez une aisance de 1 cm au demi-tour pour que vous puissiez bouger et vous asseoir.

Mis à jour le : 18/04/2025