Articles on: Ajustements chemise

Ajuster la largeur bassin d'une chemise

Vous avez déjà une chemise LE CHEMISEUR® et souhaitez faire un ajustement du bassin ? Cette page est faite pour vous.

La bonne pratique



Au niveau du bassin, la chemise doit envelopper le corps sans gêner le mouvement, tout en limitant le surplus de tissu sur le côté quand on place la chemise dans le pantalon. Il faut pouvoir pincer environ 2 cm de chaque côté de la chemise pour l'aisance.

Les conseils LE CHEMISEUR®



👖 Chemise portée à l'extérieur du pantalon



Prévoir un peu plus de largeur au niveau du bassin si vous portez votre chemise à l'extérieur, surtout au-dessus d'une ceinture épaisse.

🦚 Cas des hanches large



Si vous avez les hanches larges, n'hésitez pas à rajouter 2 cm au bassin. Dans le cas où vous êtes aussi très fin avec une morphologie en V, ajoutez aussi 1 ou 2 cm au cintrage pour éviter que la chemise ne prenne trop une forme en sablier. La différence entre le cintrage et le bassin ne devrait pas dépasser 6 à 8 cm.

🔀 Ajustement simultané du bassin et de la longueur dos



Si vous diminuez la longueur dos de la chemise, le bassin se placera plus haut. Il pourra généralement être réduit. À l'inverse, si la longueur dos est augmentée, le bassin se placera plus bas, et aura souvent besoin d'être élargi.

Mesurer le bassin sur une chemise



Chemise boutonnée, à plat, on mesure la distance d’un bord à l’autre au niveau le plus bas (hors liquette, la partie arrondie de la chemise). Ne pas s'arrêter aux coutures.

Tolérance sur le bassin



Un écart de +/- 1 cm entre la valeur mesurée sur votre chemise et votre Clé de Coupe est normal.

Updated on: 23/04/2025