Articles on: Ajustements chemise

Ajuster le cintrage d'une chemise

Vous avez déjà une chemise LE CHEMISEUR® et souhaitez faire un ajustement du cintrage ? Cette page est faite pour vous.

La bonne pratique



Le cintrage de la chemise, au niveau du ventre, doit permettre de s'assoir et relâcher le ventre sans créer de tension sur les boutons. En même temps la chemise ne doit pas flotter excessivement. Il faut pouvoir pincer 2 à 3 cm de chaque côté de la chemise pour l'aisance.

Les conseils LE CHEMISEUR®



🤏 Prise en compte du rétrécissement



Lavez votre chemise 2 ou 3 fois pour être sûr des ajustements à faire. Tous les tissus rétrécissent, même les plus haut de gamme. Notre IA compense le rétrécissement propre à chaque matière.

👔 Créez une belle forme générale de la chemise



Pour créer une belle coupe, le cintrage doit toujours être inférieur au torse, mais pas trop. Gardez un cintrage entre moins 0 cm et moins 9 cm par rapport au torse, pour une coupe droite jusqu'à très ajustée (en V).

Le cintrage doit aussi être à peine plus petit que la largeur bassin. Généralement entre 1 et 4 cm de moins, maximum 8 cm.

Si le cintrage est trop réduit par rapport au torse et au bassin, on obtient une chemise en forme de sablier, qui ne tombe pas natuerllement. Dans ce cas ajoutez quelques cm au cintrage.

Mesurer le cintrage sur une chemise



Chemise boutonnée, à plat, on mesure la distance d’un bord à l’autre de la chemise à l'endroit le plus étroit. On prend toute la largeur, sans s'arrêter à la couture.

Tolérance



Un écart de +/- 1 cm entre la valeur mesurée et votre Clé de Coupe est normal.

Updated on: 23/04/2025