Articles sur : Ajustements chemise

Création première chemise : la mesure du torse

Vous êtes en train de créer votre première chemise LE CHEMISEUR® avec notre algorithme et souhaitez faire un ajustement du torse ? Cette page est faite pour vous.

La bonne pratique



La mesure du torse, au niveau de la poitrine, est structurante pour le tombé de toute la chemise. Il faut pouvoir pincer environ 3 cm de chaque côté de la chemise pour l'aisance. Elle doit envelopper le buste sans flotter tout en laissant une liberté de mouvement suffisante pour bouger.

Si vous connaissez votre taille de veste de costume (46, 48, 50, 52, etc.), sachez qu'il s'agit de votre demi-tour de poitrine, mesuré sur le corps. Pour obtenir le torse de la chemise, rajoutez 6 cm (soit 3 cm d'aisance de chaque côté). Par exemple si votre taille de veste est 52, votre torse de chemise sera de 58 cm.

Dans quelles situations ajuster



La proposition de l'algorithme LE CHEMISEUR® prend en compte les données statistiques de 20 000 clients depuis 2014 ainsi que notre savoir-faire et notre expertise, et fonctionne très bien pour la majorité des clients. Dans certains cas, nous vous conseillons d'ajuster :

🔻 Vous avez une morphologie en V


Ajoutez 1 ou 2 cm au torse (et enlevez 1 ou 2 cm au cintrage).

📏 Vous préférez un style très ajusté


Enlevez 1 cm pour une chemise près du corps (légère perte de liberté de mouvement). Enlevez également 1 cm au cintrage.

🥵 Vous avez facilement chaud


Ajoutez 1 ou 2 cm pour le confort.

Comparer à une chemise que l'on a déjà



Chemise boutonnée, à plat, on mesure la distance d’un bord à l’autre juste en dessous des manches. On prend toute la largeur, sans s'arrêter aux coutures. Comparez à une chemise non stretch pour créer votre Clé de coupe. L'algorithme affine automatiquement la coupe si vous choisissez un tissu stretch.

Mis à jour le : 12/08/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !