Ajuster le cintrage d'une chemise
La bonne pratique pour le cintrage
Les conseils LE CHEMISEUR®
👔 Que faire pour une morphologie forte
Évitez de créer une coupe de chemise trop large. L'idée est de garder une belle forme de chemise qui corrige visuellement la silhouette et d'éviter l'effet « sac ». On recommande d'opter pour une coupe droite (largeur du torse = cintrage), ou, pour les très grandes tailles, pour un cintrage plus grand de 2 cm par rapport au cintrage, mais pas plus.
🏋️ Morphologies athlétiques en V, ou très minces
Vous pouvez affiner un peu, mais nous vous conseillons de ne pas trop cintrer la chemise. Cela risquerait de créer une silhouette en sablier, féminine.
⌛ L'effet sablier sur la chemise est créé par :
- La différence entre le torse et le cintrage (appelée « le drop »), qui ne devrait pas dépasser 10 cm.
- La différence bassin-cintrage, qui ne devrait pas dépasser 8 cm.
- La présence de pinces dos. À partir d'une différence torse-cintrage de 6 cm, pensez à ajouter des pinces qui décaleront les coutures côté vers l'arrière et diminueront ainsi l'effet « sablier ». Dans notre système, l'ajout de pinces sur votre Clé de Coupe ne changera pas le cintrage final (mesuré sur la chemise finie) mais modifiera la forme générale.
L'effet sablier est plus marqué lorsque la chemise est courte, comme sur les chemises décontractées portées hors du pantalon. Si vous êtes plutôt mince et que vous souhaitez créer une chemise casual, optez pour une coupe un peu plus droite en ajoutant par exemple 2 cm au niveau du cintrage.
⚖️ Vous prévoyez de perdre du poids
Commandez une chemise qui vous va dès maintenant ! Gardez à l'esprit qu'ajouter des pinces dans le dos en retouche est très simple. Cela permet de resserrer le cintrage de 2 à 4 cm (suivant la profondeur donnée aux pinces). Si la chemise est au contraire trop étroite, il faut la refaire.
Mesurer le cintrage sur une chemise
Mis à jour le : 08/10/2025