Articles sur : Ajustements chemise

Ajuster le torse (la poitrine) d'une chemise

Vous avez déjà une chemise LE CHEMISEUR® et souhaitez faire un ajustement du torse ? Cette page est faite pour vous.

La bonne pratique



La mesure du torse, au niveau de la poitrine, est structurante pour le tombé de toute la chemise. Il faut pouvoir pincer environ 3 cm de chaque côté de la chemise pour l'aisance. La chemise doit envelopper le buste sans flotter tout en laissant une liberté de mouvement suffisante pour bouger.

Si vous connaissez votre taille de veste de costume, sachez qu'elle correspond au demi-tour de poitrine, mesuré sur le corps. Pour trouver votre torse de chemise, ajoutez environ 6 cm d'aisance (3 de chaque côté). Par exemple si votre taille de veste est 52, votre torse de chemise sera de 58.

Les conseils LE CHEMISEUR®



🤏 Prise en compte du rétrécissement



Lavez votre article au moins 2 ou 3 fois pour être sûr des ajustements à faire. Tous les tissus rétrécissent, même les plus haut de gamme. Notre IA compense le rétrécissement propre à chaque matière.

🕺🏻 Gardez suffisamment de place pour bouger



Ne serrez pas trop le torse afin de garder une bonne aisance de mouvements. Les petits plis à l'arrière de l'emmanchure sont indispensables pour pouvoir lever les bras.

🔀 Lien avec l'Emmanchure



Souvent les ajustements du torse sont accompagnés d'ajustements de la hauteur d'emmanchure. Par exemple si vous faites +2 cm au torse vous aurez probablement besoin de + 1 cm à l'emmanchure.

Comment mesurer le torse (la poitrine) sur une chemise



Chemise boutonnée, à plat, on mesure la distance d’un bord à l’autre juste en dessous des manches. On prend toute la largeur, sans s'arrêter à la couture.

Tolérance



Un écart de +/- 1 cm entre la valeur mesurée et votre Clé de Coupe est normal. Il est lié à la somme des petites tolérances de toutes les pièces, pendant la découpe et l'assemblage de la chemise, ainsi qu'à la vie du tissu.

Mis à jour le : 15/04/2025