Articles sur : Ajustements chemise
Cet article est aussi disponible en :

Ajuster le col (l'encolure) d'une chemise

La bonne pratique pour le col d'une chemise


Le col de la chemise doit pouvoir se fermer confortablement, sans bâiller sur les côtés. Avoir la bonne encolure est important même si vous portez généralement le col ouvert, pour que la chemise tombe joliment au niveau des épaules et de l'emmanchure.


Le col correspond à la taille indiquée sur les chemises du prêt-à-porter. Attention toutefois : certaines marques pratiquent le « vanity sizing », en affichant par exemple un 41 qui correspond en réalité à un 42, pour vous faire croire que vous rentrez encore dans votre taille d'il y a 15 ans.


Les conseils LE CHEMISEUR®


🤏 Prise en compte du rétrécissement

Le col rétrécit d'environ 1 cm après 2 à 3 lavages. Notre IA le prend en compte en fabriquant votre chemise légèrement plus grande. Lavez votre chemise deux ou trois fois avant de décider des ajustements, ou gardez 1 cm de marge sur l'encolure.


🦍 La chemise serre / vous avez un cou fort

Pour savoir combien vous devez rajouter, tenez la chemise en place sans serrer et mesurez simplement l'écart entre le centre du bouton et l'extrémité de la boutonnière avec une petite règle.


🦒 La chemise est trop large / vous avez un cou fin

Si ça baille juste un peu, enlevez 1 cm. Si col fermé, vous pouvez pincer sur le côté sans que cela devienne inconfortable, enlevez 2 voir 3 cm. Ne serrez pas trop : la chemise peut devenir inconfortable après quelques heures, surtout s'il fait chaud.


Comment mesurer le col (l'encolure) d'une chemise

Chemise à plat, l'encolure est la distance du centre du bouton au centre de la boutonnière.

Mis à jour le : 08/10/2025